Présentation du drapeau du Pays de Guérande

20160628_111918

Le mardi 28 juin à Guérande, l ‘association bretonne des cheminots du pays nantais, Hentoù Breizh (les chemins de Bretagne), dont le but est de promouvoir la culture bretonne en proposant des cours de breton, d’histoire, des conférences historiques, des expos, des fêtes culturelles, de la musique, du chant, de la danse et du sport avec les jeux de force, a présenter le drapeau du Pays de Guérande qu’elle vient de créer.

Ce drapeau vient compléter ceux déjà existants des pays historiques de la Bro Naoned ou pays nantais qui sont: Retz, La Mée, Outre Loire (Clisson), Deça-La-Loire (Ancenis) et Guérande.

Géographiquement le pays de Guerande couvre le littoral au nord de la Loire et toute la rive nord du fleuve. Il englobe le Sillon de Bretagne, la Brière (qui est un terroir) et longe la basse Vilaine face au Vannetais. Les Massifs forestiers de Blain font transition avec le pays de la Mée (voir fiche vexillologique). Les pays ou « paouoù » sont issus chronologiquement du mode d’administration du territoire par les celtes d’Armorique de l’antiquité, l’administration Romaine et l’établissement des bretons en Armorique, sans oublier le monde religieux.

Une dizaine de personnes présentait ce nouveau drapeau parmi lesquelles des représentants du cercle « les Chemins de Jules Vernes ». Ce groupe rassemble des acteurs de la vie économique et culturelle, artisans, commerçants, entrepreneurs, artistes…en Bretagne et constitue un réseau commercial et associatif. L’inauguration s’est faite devant la collégiale, le public était agréablement surpris et enthousiaste.

Ce drapeau permet d’encrer l’identité du Pays de Guérande et pas seulement sa capitale historique. Cela permet aussi de mettre en avant un patrimoine culturel mais aussi économique, un savoir faire local, une gastronomie et un terroir.

Il s’adresse aussi aux commerçants qui pourront l’accrocher dans leurs boutiques ou le mettre à flotter sur leurs devantures, mais aussi sur les marchés, restaurants…, cela attire l’œil et donne un cachet. Derrière ce drapeau il y a une histoire, une tradition, un patrimoine. C’est intéressant pour le tourisme car le culturel et l’économique sont liés.

On peut le trouver dans plusieurs points de vente, à Guerande, Saint-Nazaire, Le Croisic, Nantes… 2 tailles sont disponibles 90×60 et 100×150.

Accéder à la fiche vexillologique
Renseignements:
hentoubreizh@orange.fr
06.23.03.37.44.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s