[REPORTE le 18 septembre] Breizh Tartan Deiz / Tartan Day 2016

Nous sommes dans le regret de reporter l’évènement, compte tenu de la situation. La décision n’a pas été facile à prendre. Certains (groupe, sono) ne peuvent pas accomplir leur tâche, et c’est parfaitement compréhensible. Mais le BTD est REPORTE ! Au 18 septembre prochain, n’oubliez pas cette date.

En revanche, le championnat départemental de force bretonne est maintenu sur place, dimanche 29 mai à 14h , château de la Groulais, blain, 44.

Merci pour les soutiens. Encore désolé, et on se donne rendez-vous le 18 septembre prochain.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le Breizh Tartan Deiz (la journée du tartan en Bretagne, en breton) se déroulera le dimanche 29 mai 2016 au Château de la Groulais à Blain (44), organisé par les associations Hentoù Breizh et Château Essor Blinois, avec le soutien de la municipalité de Blain et son élu à la culture, Jacky Flippot. Cette fête, plus connue dans le reste du monde sous le nom de Tartan Day’s prend sa source en Écosse, elle a lieu traditionnellement aux alentours du 6 Avril, ceci en référence au traité d’Arbroath de 1284, déclarant l’indépendance de ce pays celte.

En 1980, les descendants d’émigrants écossais aux USA, Canada … fiers de leurs origines, créèrent une commémoration de ce jour, en le dédiant au Tartan et au port du kilt. Le Breizh Tartan Deizh est la version bretonne de cette fête.

Le tartan, ce tissu si particulier, que l’on reconnaît entre tous, a une longue histoire. Nous le retrouvons chez tous les celtes de l’antiquité, qui ont su lui donner sa texture et ses bandes de couleurs qui s’entrecroisent. Ce tissu à carreaux, souvent de couleurs vives était utilisé pour toutes sortes de vêtements autant pour les hommes que pour les femmes. A cette même époque, l’élite guerrière se battait nue, la taille entourée d’un tissu drapé, l’ancêtre du kilt ?

Au Moyen-âge, on retrouve le tartan, sous forme de plaid, sorte de couverture dont les hommes se drapaient la ceinture et qu’ils attachaient à l’épaule par une sorte de broche appelé fibule.

Au fil de l’histoire, les Highlanders d’Écosse furent les seuls à continuer à arborer fièrement ce vêtement en tartan, jusqu’à son interdiction par les Anglais au milieu du XVIIIème siècle. Son retour se fera sous l’époque romantique du XIXème et le kilt écossais s’est ancré dans la tradition.

Le tartan représente, par un code couleur, par la largeur et le nombre de carreaux, l’identité d’une famille, d’un clan, d’un pays ou d’un nation : c’est un étendard. En 2001, Richard Duclos décide de créer le premier Tartan Breton et désormais, il en existe plus de 20, inscrits au registre officiel en Écosse.

Cette journée débutera par un défilé dans les rues de Blain, suivi d’une scène toute la journée avec du punk-rock celtique, un chœur de femme, des danses irlandaises et écossaises, ensuite le fest-deiz débutera avec Plantec, deux couples de sonneurs, du kan ha diskan…Il y aura aussi le championnat de force bretonne du pays Nantais, un marché d’artisans et de quoi se restaurer et se désaltérer.

Il y aura la présence de Bagads réputés : Le Bagad Nominë du pays de Redon, le Bagad Orvez (d’Orvault), ainsi qu’Askol Ha Brug. Un groupe punk-rock celtic, les Bogzh Celtic Cats. Il y aura aussi la présence de Lyzlee et sa chorale de chants basques.

Petite restauration, crêpes, galettes, sandwich et bar.

Entrée 5 euros.

En savoir plus sur le kilt / L’édition 2015

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s